Un nouveau président pour l’association de constructeurs et d’équipementiers Ekip
L’association professionnelle Ekip — Les Équipementiers du goût, engagée dans la filière blé-farine-métiers de bouche depuis plus d’un demi-siècle, vient de désigner un nouveau président. Antoine Lemerle, directeur de la société Aria Constructeur, en prend la direction.
Le 12 juin dernier, l’association professionnelle Ekip — Les Équipementiers du goût, a élu un nouveau bureau lors de son assemblée générale. Et c’est Antoine Lemerle, directeur de la société Aria Constructeur, qui en devient le nouveau président.
« Les neuf membres du comité directeur ont la volonté de poursuivre la dynamique impulsée par le précédent conseil d’administration pour renforcer les actions communes autour de l’innovation, de la promotion des savoir-faire et de l’expertise des adhérents équipementiers », précise l’association dans un communiqué de presse.
Les adhérents d’Ekip
L’association compte 26 adhérents, constructeurs et équipementiers du secteur de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, restauration boulangère et traiteur.
On retrouve notamment : Alimat Tremblay, Aria Constructeur, Eurofours, Fours Fringand, Gecoma, Hubert Cloix, Hydroprocess, Jac Machines, Koma, Four MAP, Matfer Bourgeat, Merand, OCF, Panem, Sasa Industrie, Scaritech international, Shick Esteve, Sofinor, Sorema, Spiral France, Stoppil et VMI Mixing.
Plus de cinquante ans d’existence
Cette année, Ekip fête ses 51 ans. Portée par l’objectif de promouvoir la profession, de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, mais aussi de garantir la défense de leurs intérêts au niveau national comme à l’échelle européenne, l’association facilite les échanges et rencontres via diverses actions ou l’organisation de salons professionnels à portée internationale.
Rappelons qu’Ekip est à l’origine de la création, en 1967, d’Europain, le salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, dont le prochain rendez-vous aura lieu en janvier 2026.
On lui doit aussi la création, en 1998, de l’association France formation export ou encore la mise en place d’études de marché.